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Transparence et durabilité

25 Aug 2021

Koffie Kàn s’est lancé un nouveau défi : quelle réponse peut-on donner aux personnes qui exigent des labels chers pour garantir un produit « équitable » ?
Nous allons maintenant au-delà de ce que les labels peuvent garantir.

Chez Koffie Kàn, l’approche lente et artisanale du café couvre tout le chemin parcouru par le grain de café, dans le respect du produit et de la qualité du produit. Ce respect joue en effet un rôle essentiel chez Koffie Kàn, au sens large. Mais nous allons par exemple bien au-delà d’un prix minimum pour la matière première.

 

  1. En plus de la sélection de qualités sophistiquées (cafés 100 % Arabica et d’origines biologiques) de petites plantations de café, Koffie Kàn traite les cafés de manière réfléchie. Notre approche douce garantit un café parfaitement digeste au goût onctueux.
  2. Les cafés arabica de qualité excellente ne se trouvent généralement que dans les petites plantations de café, où l’agriculteur prend toujours le plus grand soin de son produit. Ces planteurs reçoivent également de notre part plus que la valeur du marché en vigueur pour leur café, car la certitude de la qualité a également sa valeur. Nous voulons collaborer avec le moins d’intermédiaires possible dans cette optique. De cette façon, la plus grande partie possible de nos coûts d’achat va directement au planteur de café.
  3. Nous pensons également qu’il est important qu’il y ait de la transparence au sein de notre chaîne d’approvisionnement. Nous connaissons les planteurs de café et ils nous connaissent. Les liens entre eux — exportateur et importateur — doivent être là pour partager des informations. Cela nous permet de jouer cartes sur table avec nos clients.

 

Par exemple, sur le site de Koffie Kàn (ici) vous pouvez voir combien est payé dans le pays d’origine (en centimes de dollar par livre) pour du café. Nous n’avons pas besoin d’un organisme de contrôle externe pour garantir qu’un planteur de café reçoive un prix correct, car nos clients savent ce qui est payé. Après tout, cet organisme de contrôle coûte aussi de l’argent, de l’argent qui n’arrive pas au planteur de café.

Nous sommes loin d’en avoir fini avec ce défi de transparence et de durabilité. Mais nous prenons régulièrement des mesures menant dans la bonne direction et essayons de rendre cela aussi mesurable que possible.

 

Nous avons posé 7 défis sur lesquels nous travaillons année après année :

  1. Une gamme bio à part entière : La moitié de la gamme Koffie Kàn est certifiée bio. En 2019, nous avons ajouté Bio Suave, afin d’offrir également un mélange bio distinctement doux.
  2. Transparence des prix : nous avons travaillé sur cela en 2019 et nous continuerons à l’étendre à l’avenir.
  3. Une connaissance plus approfondie et meilleure des plantations de café qui fournissent Koffie Kàn. Nous recherchons également des plantations qui mettent en place des actions concrètes et durables.
  4. Soutien de projets d’accompagnement social, aussi bien chez nous que dans les pays producteurs : The Coffee Trust & The Big C.
  5. Engagement dans la filière du café : en tant que membre du Conseil d’administration de l’association professionnelle nationale KoffieCafé, Marjolein contribue régulièrement à la filière du café en Belgique et à l’étranger.
  6. Optimisation la circularité d’un paquet de café. Nous avons déjà grandement amélioré cela en adaptant l’emballage pour le consommateur. L’étape suivante ne peut être franchie que si le consommateur est capable de trier de manière plus sélective.
  7. Déterminer l’empreinte écologique et étudier comment nous pouvons la réduire. Nous voulons également convertir cette empreinte à travers des projets de replantation d’arbres dans les pays originaires du café. C’est le prochain projet dans lequel Koffie Kàn veut investir massivement.

 

Nous avons déjà beaucoup travaillé sur les 6 premiers points chez Koffie Kàn : notre gamme bio existe depuis plus de 25 ans et s’est étoffée, et sur le site vous trouverez des informations détaillées sur les cafés que nous utilisons, leurs plantations et les prix. Koffie Kàn soutient des projets sociaux depuis plus de 15 ans et possédait déjà le packaging le plus léger du marché il y a 20 ans.

Mais ces défis sont tous en constante évolution, nous continuons donc à nous améliorer là où nous le pouvons.

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